Par Jacques Fayette
Professeur à l'Université Lyon 3, Directeur du DESS de Commerce extérieur
Extrait
Si nous considérons les relations entre la France et l’Italie nous voyons trois grandes caractéristiques :
1- Au niveau des échanges nous vendons plus a l’Italie qu’a l’ensemble du monde hispanophone, nous vendons plus a l’Italie qu’à l’ensemble du continent américain auquel on aurait ajouté, certaines années, le Japon.
2- Au niveau des investissements, la France est le second investisseur étranger en Italie, aussi bien dans l’industrie que dans les services comme la distribution par exemple. Le Français et les Italiens constituent les deux pays partenaires dans STMicroelectronics, premier groupe européen dans la résistance à la puissance américaine et asiatique. Les Français et les Italiens sont ensemble dans Ariane V, dans les missiles, dans les radar, dans Airbus, dans l’équipement automobile, les distributions, l’hôtellerie, etc… Or, il y a aujourd’hui en France, un manque d’ingénieurs et de techniciens possédant l’italien.
3- La dernière caractéristique concerne le tourisme : les italiens viennent par millions dans nos stations de sport d’hiver, sur la Côte d’Azur, en Corse et bien entendu à Paris mais depuis une quinzaine d’années ils découvrent la France entière depuis le Mont Saint-Michel jusq’au vignoble champenois. Ces italiens sont des clients particulièrement appréciés de nos hôteliers et restaurateurs.
Lire l'article complet
|