Nous écrire

A.p.I
Maison des Associations, boite M7
67, rue St François de Sales
73000 CHAMBERY

Suivez-nous aussi sur
Le saviez-vous ?
Bella Italia

le_agavi.jpg


Vidéothèque


(Re) dévouvrez les
chef d'oeuvres 
du cinéma Italien
en VHS et DVD

RESERVER FACILE !
Accéder au catalogue
en ligne

Voir le règlement intérieur

Télécharger le catalogue
(dernière mise à jour le 21/01/2018)

Trouver un article

Accueil Relation France-Italie
Relations France-Italie
Par Jacques Fayette
Professeur à l'Université Lyon 3, Directeur du DESS de Commerce extérieur
Extrait

 

Si nous considérons les relations entre la France et l’Italie nous voyons trois grandes caractéristiques :

1-       Au niveau des échanges nous vendons plus a l’Italie qu’a l’ensemble du monde hispanophone, nous vendons plus a l’Italie qu’à l’ensemble du continent américain auquel on aurait ajouté, certaines années, le Japon.

2-      Au niveau des investissements, la France est le second investisseur étranger en Italie, aussi bien dans l’industrie que dans les services comme la distribution par exemple. Le Français et les Italiens constituent les deux pays partenaires dans STMicroelectronics, premier groupe européen dans la résistance à la puissance américaine et asiatique. Les Français et les Italiens sont ensemble dans Ariane V, dans les missiles, dans les radar, dans Airbus, dans l’équipement automobile, les distributions, l’hôtellerie, etc… Or, il y a aujourd’hui en France, un manque d’ingénieurs et de techniciens possédant l’italien.

3-     La dernière caractéristique concerne le tourisme : les italiens viennent par millions dans nos stations de sport d’hiver, sur la Côte d’Azur, en Corse et bien entendu à Paris mais depuis une quinzaine d’années ils découvrent la France entière depuis le Mont Saint-Michel jusq’au vignoble champenois. Ces italiens sont des clients particulièrement appréciés de nos hôteliers et restaurateurs.

Lire l'article complet